Conférence : Façonner l’ambre il y a 3000 ans

Conférence : Façonner l'ambre il y a 3000 ans

Le travail de l’ambre illustre les différentes qualités recherchées dans cette résine fossile et les outils nécessaires pour la confection de parures. Depuis l’âge du Bronze, les techniques utilisées se complexifient jusqu’à la période gauloise, dévoilant aussi un essor important de l’artisanat avant la conquête romaine. Présentation des résultats d’expérimentations menées à l’aide des outils utilisés durant ces périodes anciennes (projet mené au sein de l’UMR 7044 Archimède).

Eric BOËS est Directeur Adjoint Scientifique et Technique à l’Institut National de Recherche archéologique préventive pour l’antenne du Grand-Est – Alsace. Il est également rattaché à l’UMR 7044 « Archéologie et Histoire ancienne : Méditerranée-Europe » (CNRS, Université de Strasbourg, Université

Un des axes de recherche d’Éric BOËS est de retrouver, par l’étude et l’expérimentation, les gestes des artisans antiques dans le travail des matière dures comme l’os ou l’ambre.

Cette présentation s’inscrit dans le cycle de conférence animant l’exposition « De la forêt au Musée, 200 ans de recherches archéologiques à Haguenau » (Musée historique de Haguenau, jusqu’au 31 août) et dans la programmation des Journées Européennes de l’Archéologie (14-16 juin).

Chapelle des Annonciades

Vendredi 14 juin, 20h00

Quand : Le 14 juin de 20h00 à 21h00 Où : Chapelle des Annonciades Qui : Tout public Organisateur(s) : Musée historique de Haguenau Combien : Gratuit Sur inscription : 0388902946