Dys sur Dys

Dys sur Dys
Dans le cadre de la Quinzaine culturelle en Belgique, une fois !

Dys sur Dys c’est l’histoire de Pirlouit.

Pirlouit est dyspraxique. Dyspraquoi ? Dyspraxique ! De la famille des troubles DYS, la dyspraxie est un peu comme une dyslexie de l’espace abstrait et physique. Enfin pas vraiment. C’est un trouble qui fait qu’on a du mal à automatiser les gestes fins, comme l’écriture, faire ses lacets, tout ça… Ça te tombe dessus comme ça, TAC ! Un T.A.C., trouble de l’acquisition de la coordination.

Pirlouit est donc dyspraxique. Il va nous raconter son enfance, sa jeunesse, en traversant ses souvenirs liés à la différence, aux échecs et aux joies. Il est accompagné par l’Homme-Orchestre et par Fantômette, un fantôme unique qui, une fois-là, ne le quittera plus.

La Compagnie bruxelloise La FACT va vous conter, dans un élan loufoque et déjanté, l’histoire de Pirlouit. Pour cette première mise en scène, François Gillerot s’empare d’un sujet personnel et trop peu reconnu. En créant Dys sur Dys, l’équipe aborde ainsi le rapport à la norme et à la différence, par le prisme spécifique de
la dyspraxie. L’histoire de Pirlouit nous est racontée sans filtres et avec espoir par trois comédiens aux multiples casquettes et haut-en-couleurs.

Spectacle Jeune Public – À partir de 8 ans.

Renseignements et réservations sur le site du Relais culturel de Haguenau

Quand : Le 23 mars de 17h00 à 18h15 Où : Théâtre Qui : Enfant Organisateur(s) : Relais culturel de Haguenau Combien : 6 € par enfant, 7 € par adulte. Site internet : https://relais-culturel-haguenau.com/ Sur inscription : Renseignements et billetterie au Relais culturel ou au 03 88 73 30 54