Shinrin-yoku ou bain de forêt
Lorsque votre semaine de travail a été chargée, vous pouvez avoir du mal à ralentir la cadence. C’est ainsi que l’importance du bain de forêt est devenue évidente. Être dans une forêt et prêter attention à ce qui nous entoure stimule les sens juste assez pour satisfaire notre besoin d’activité, tout en étant assez calme pour nous offrir un véritable moment de paix.
Le Shinrin-yoku ou bain de forêt est une méthode qui se développe car elle permet de se relaxer et se débarrasser du stress qui nous habite, il peut vous aider à ralentir, à vous connecter à la nature et à laisser la forêt mener à bien sa mission thérapeutique. Il n’est cependant pas à confondre avec la thérapie forestière (Sylvothérapie) également pratiquée au Japon. Quand la première porte en elle une notion préventive et douce, l’autre est vue comme une thérapie à part entière encadrée par des spécialistes agréés
Les multiples bienfaits du bain de forêt pour la santé :
Le bain de forêt est devenu un élément crucial des soins de santé préventifs au Japon. En effet, des études japonaises ont démontré que cette pratique a des bienfaits pour la qualité du sommeil, l’humeur, la capacité de concentration et le stress. Le stress chronique peut entraîner l’apparition de maladies telles que l’anxiété, la dépression et l’insomnie, pour n’en citer que quelques-unes. Il peut également engendrer des problèmes physiologiques comme l’hypertension, la tension musculaire et des troubles de la réponse immunitaire. Passer du temps dans la nature, loin des technologies modernes et des grandes villes, peut améliorer votre santé physique et mentale en limitant les effets du stress sur votre corps.
Au cours des dernières années, de nombreuses études japonaises ont démontré les bienfaits physiques et psychologiques du Shinrin-yoku. Cette pratique, reconnue par le corps médical au Japon, peut être prescrite pour soigner des patients stressés et angoissés ou encore des gens qui souffrent d’une maladie cardiovasculaire.
Le Shinrin-yoku est également proposé aux enfants autistes et aux patients qui ont suivi des traitements de chimiothérapie. Il apporte aussi des bienfaits aux femmes qui vivent difficilement la ménopause.
Rita SCHÖCK-MERGENTHALER a une certification en Shinrin-yoku ou bain de forêt et vous propose de vous guider pour une session d’initiation au bain de forêt, dans la forêt de Haguenau (Marienthal)
Langues : Allemand et/ou Schwäbisch (proche de l’Alsacien). Ne parle pas Français
Résultats immédiats attendus : baisse du stress et de la rumination mentale.