Shinrin-yoku ou bain de forêt (Session en Allemand et/ou en Schwäbisch (proche de l’Alsacien)

Shinrin-yoku ou bain de forêt (Session en Allemand et/ou en Schwäbisch (proche de l’Alsacien)

Shinrin-yoku (森林浴) ou bain de forêt

Groupe de 10 participants maximum

Date limite d’inscription le 31 mai 2023

Lorsque votre semaine de travail a été chargée, vous pouvez avoir du mal à ralentir la cadence. C’est ainsi que l’importance du bain de forêt est devenue évidente. Être dans une forêt et prêter attention à ce qui nous entoure stimule les sens juste assez pour satisfaire notre besoin d’activité, tout en étant assez calme pour nous offrir un véritable moment de paix.

Le Shinrin-yoku (森林浴) ou bain de forêt est une méthode qui se développe car elle permet de se relaxer et se débarrasser du stress qui nous habite.

Le Shinrin-yoku (森林浴) ou bain de forêt peut vous aider à ralentir, à vous connecter à la nature et à laisser la forêt mener à bien sa mission thérapeutique.

Le Shinrin-yoku (森林浴) ou bain de forêt n’est cependant pas à confondre avec la thérapie forestière (Sylvothérapie) également pratiquée au Japon. Quand la première porte en elle une notion préventive et douce, l’autre est vue comme une thérapie à part entière encadrée par des spécialistes agréés

Les multiples bienfaits du bain de forêt pour la santé :

Le bain de forêt est devenu un élément crucial des soins de santé préventifs au Japon. En effet, des études japonaises ont démontré que cette pratique a des bienfaits pour la qualité du sommeil, l’humeur, la capacité de concentration et le stress. Le stress chronique peut entraîner l’apparition de maladies telles que l’anxiété, la dépression et l’insomnie, pour n’en citer que quelques-unes. Il peut également engendrer des problèmes physiologiques comme l’hypertension, la tension musculaire et des troubles de la réponse immunitaire. Passer du temps dans la nature, loin des technologies modernes et des grandes villes, peut améliorer votre santé physique et mentale en limitant les effets du stress sur votre corps.

Au cours des dernières années, de nombreuses études japonaises ont démontré les bienfaits physiques et psychologiques du Shinrin-yoku. Cette pratique, reconnue par le corps médical au Japon, peut être prescrite pour soigner des patients stressés et angoissés ou encore des gens qui souffrent d’une maladie cardiovasculaire.

Le Shinrin-yoku est également proposé aux enfants autistes et aux patients qui ont suivi des traitements de chimiothérapie. Il apporte aussi des bienfaits aux femmes qui vivent difficilement la ménopause.

Rita SCHÖCK-MERGENTHALER a une certification en Shinrin-yoku (森林浴) ou bain de forêt et vous propose de vous guider pour une session d’initiation au bain de forêt, dans la forêt de Haguenau (Marienthal)

Langues : Allemand et/ou Schwäbisch (proche de l’Alsacien)

Résultats immédiats attendus : baisse du stress et de la rumination mentale.

NB : Avez-vous déjà entendu parler de « Garden Therapy » (Hortithérapie) ? Cette méthode thérapeutique est déjà bien développée dans le monde et a fait ses preuves en Allemagne depuis plus de 20 ans. Rita SCHÖCK-MERGENTHALER était à un congrès international de « Garden Therapy » du 12 au 14 mai. Rita SCHÖCK-MERGENTHALER va créer sa micro-entreprise pour offrir cette prestation à Marienthal dès le début de 2024. A la fin de la session de Shinrin-yoku (森林浴) ou bain de forêt, si elle a un peu de temps, vous pourrez peut-être lui poser quelques questions sur les soins par « Garden Therapy », si le sujet vous intéresse.

Quand : Le 2 juin de 9h00 à 12h00 Où : Basilique de Marienthal Qui : Adulte Combien : Gratuit Site internet : https://waldbaden-shinrinyoku-waldtherapie.de/waldbaden-im-elsass/ Sur inscription : 00 49 171 4913706