Sacré Noël

Depuis vendredi 27 novembre, la ville a revêtu symboliquement ses habits de lumières. Le centre-ville est prêt pour vous émerveiller au détour d’une promenade, ou pour quelques achats de Noël dans les commerces sédentaires et éphémères et en toute sécurité.

Des surprises vous attendent tout au long du mois de décembre. Vous pourrez les suivre sur nos différents supports dédiés aux fêtes, sur www.noelahaguenau.fr, la page Facebook Noël à Haguenau et sur le compte Instagram.

Soutien à l’économie locale

En plus de ses illuminations, la Ville de Haguenau a invité les commerçants et artisans du centre-ville à faire un effort tout particulier pour illuminer vitrines et façades. A cette fin, la Ville a versé une subvention de 10 000 euros à la CAP (Fédération des commerçants, artisans, prestataires de service).

16 chalets en bois et 2 structures privées ont été installés au centre-ville pour accueillir des commerçants et producteurs locaux dès le samedi 28 novembre (date de réouverture des commerces annoncée par le Président de la République). La Ville et l’Office des Sports et Loisirs avaient fait le pari d’installer ces chalets il y a 3 semaines, pour se tenir prêts dans l’hypothèse d’un allègement des contraintes.

Ces espaces de vente en plein air permettront aux visiteurs de réaliser des achats de Noël en toute sécurité (produits « cadeaux de Noël », produits d’artisanat, mais pas de restauration à consommer sur place) et ainsi de soutenir l’économie locale.

A noter également que les commerces haguenoviens pourront ouvrir les quatre dimanches avant Noël (29 novembre, 6, 13 et 20 décembre) (Consultez l’arrêté municipal).

La Ville de Haguenau a aussi décidé de prolonger jusqu’au 2 janvier le « marché gourmand » des producteurs qui se tient habituellement à la belle saison. Situé sur la place de la République (Forum), il offre chaque samedi matin un choix de produits locaux et du terroir.

A partir de mardi 1er décembre, les commerçants non-alimentaires seront à nouveau présents autour de la Halle aux Houblons pour le marché bi-hebdomadaire (mardis et vendredis).

Le vendeur de sapins sera installé sur le parvis de la Halle aux Houblons, du 1er au 24 décembre, les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 9h à 19h (de 14h à 19h les jours de marché), avec les traditionnels Epicéa, Nordmann, Sapin bleu, du houx et du gui.

Durant le mois de décembre, les visiteurs pourront profiter de deux heures de stationnement gratuit dans les parkings à barrière de la ville. Les parkings Halle aux Houblons et Thurot seront exceptionnellement ouverts les quatre dimanches avant Noël, de 13h à 19h.

Afin de garantir les conditions de sécurité nécessaires, la zone de rencontre sera interdite à la circulation automobile tous les jours du lundi 30 novembre au mercredi 30 décembre 2020, entre 13h et 20h. Plus d’informations

Sécurité sanitaire

Pour lutter contre la propagation de la Covid-19, le port du masque est obligatoire à Haguenau dans différentes situations, notamment autour des commerces. Par souci de simplicité et de lisibilité, la Ville de Haguenau recommande de porter le masque à l’occasion de l’ensemble des déplacements, et tout particulièrement au centre-ville. Dans les zones concernées, il est demandé de ne pas manger, boire ou fumer afin de pouvoir garder le masque. Consultez l’arrêté

Dans le cadre du protocole sanitaire mis en œuvre, les chalets de vente sont suffisamment espacés pour éviter les regroupements, et que des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à disposition. Les gestes barrières sont à respecter impérativement.

En raison du couvre-feu instauré dès le 15 décembre, les illuminations de Noël du centre-ville sont éteintes chaque soir à partir de 20h (à l’exception du 24 décembre).

Un calendrier de l’Avent géant

La façade de l’Ancien Tribunal, situé en cœur de ville place de la République, sera le théâtre d’un calendrier de l’Avent géant. Chaque soir, à partir du 1er décembre, une mise en scène et une surprise seront dévoilées par une personnalité locale « en direct et en virtuel ». L’ouverture des cases sera à suivre, chaque jour, sur le nouveau compte Instagram Noël à Haguenau.

Des animations en ligne pour préparer Noël

Les supports en ligne tels que les pages Facebook, Instagram et le site Noël à Haguenau, ou encore les pages de l’Office de Tourisme réserveront de nombreuses surprises : tutoriels, recettes de cuisine, concerts, contes pour enfants… L’ensemble de ces supports permettront, entre tradition et modernité, de partager l’esprit de Noël. Artisans, commerçants et associations locales se sont associés à ce projet pour que la magie opère à l’occasion de ce Sacré Noël !

Chasse aux trésors de Noël

Comme chaque année, les offices de tourisme alsaciens proposent à travers les différentes villes une « chasse aux trésors » : partir à la découverte d’indices dans les rues de Haguenau pour trouver une phrase mystérieuse ! A la fin de la chasse aux trésors, rendez-vous à l’Office de Tourisme pour la récompense. Le livret de jeu est disponible en téléchargement ou à l’Office de Tourisme, qui accueillera les visiteurs dès samedi 28 novembre.

Boutique de Noël à l’Office de Tourisme

Cette année, dans la boutique de Noël de l’Office de Tourisme, l’Alsace est à l’honneur ! Du kelsch de Hunspach et de la poterie de Soufflenheim viendront garnir les paquets sous le sapin à Noël. Rendez-vous à la boutique à l’Office de Tourisme.

Initiatives solidaires

Parmi les initiatives solidaires, citons la « Forêt enchanteresse » du Kiwanis club de Haguenau. Cette année, l’exposition des 26 sapins décorés par les écoliers de la ville sera à admirer en ligne. Le public pourra voter pour son sapin préféré, et chaque école sera récompensée en fonction de son classement !

Citons également l’opération « Traîneau de Noël » de Ritmo : le réseau de transport a organisé une grande collecte de jouets pour les enfants les plus démunis à l’agence, place de la gare à Haguenau, et avec son bus de Noël dans les écoles.

Quand : Du 28 novembre au 30 décembre Où : Qui : Tout public Combien : Non renseigné Site internet : https://www.noelahaguenau.fr/