Les Préjugés

Comment se comporter quand on est amoureux  ? Que dire, que faire ? Comment réagir quand le sentiment amoureux vous traverse ? Pas facile d’exprimer son désir dans une société pétrie de normes et d’idées préconçues.

Dans un même décor, avec les mêmes acteurs, deux courtes pièces renvoient dos à dos les préjugés de tous ceux qui pensent savoir avant d’avoir éprouvé, senti ni réfléchi.

Chez Marivaux, le préjugé vaincu est celui de la différence de condition sociale qui entrave l’amour. Avec Fake de Marilyn Mattei, trois cents ans plus tard, on a toujours des barricades dans la tête. On catégorise, on poste, on affiche, on like ou pas, on cause. Et finalement, on s’exclut. Mais dire, ce n’est pas penser. Les amoureux d’aujourd’hui ont-ils plus de lumières qu’hier quand ils se trouvent surpris par le trouble de l’amour ?

Avec humour et en grande complicité avec le public, les cinq acteurs évoluent dans un dispositif scénique pensé comme une véritable boîte à jouer pour se cacher, se retrouver et vous surprendre.

 

À partir de 12 ans
Durée : 1h25

Textes de Marilyn Mattei et Marivaux publiés aux éditions Lansman
Interprétation : Ulysse Barbry, Bruno Dubois, Martin Lenzoni, Clotilde Maurin et Joséphine de Surmont
Mise en scène : Marie Normand
Mise en mouvement : Claire Richard
Costumes et scénographie : Sarah Dupont
Assistanat costumes et réalisation : Maud Berthier
Construction et direction technique : Jean-Luc Malavasi
Conseil lumière : Stéphane Deschamps

Quand : Le 10 mars de 8h00 à 17h00 Où : Théâtre Qui : Tout public Organisateur(s) : Relais culturel de Haguenau Combien : 22 Site internet : http://relais-culturel-haguenau.com