Gens du Pays – Cie Les Méridiens

Gens du Pays - Cie Les Méridiens

France, 2019. Un jeune garçon, Martin Martin, a été arrêté par la police pour s’être aventuré aux frontières de la ville. Il n’a pas de papiers sur lui, aucun moyen de prouver son identité. Alors on le retient au poste pour la nuit. Une jeune policière, met en doute ses propos : comment peut-il s’appeler Martin Martin alors que la couleur de sa peau semble trahir une autre identité ?

Dans son collège, le professeur de français propose un nouveau projet pour la classe. « Un grand projet ». Un projet qui mettrait à l’honneur la diversité. Il questionne les élèves sur leurs racines, leurs pays d’origine, celui de leurs familles. Martin Martin, pris entre deux feux, entre deux injonctions à se nommer, se dévoiler, reste mutique. Il se trouve harcelé par des questions qui n’appellent qu’une seule et simple réponse que les adultes semblent incapables d’entendre :
« Je m’appelle Martin Martin, je viens d’ici, je vis ici, je suis ici. Je suis français ! »

Peut-on être soi-même sans avoir à se justifier en permanence ? Faut-il sans cesse apporter des preuves ? À quelle échelle mesure-t-on l’identité d’un individu ? La pièce de Marc-Antoine Cyr explore ces questions à l’actualité brûlante en mêlant, avec une grande habileté, les lieux et la temporalité.

 

A partir de 14 ans
Durée : 1h15

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Plus d’informations sur https://www.relais-culturel-haguenau.com/

Quand : Le 29 mars de 20h30 à 22h00 Où : Théâtre Qui : Tout public Organisateur(s) : Relais culturel de Haguenau Combien : de 10€ à 22€ Site internet : https://billetterie.relais-culturel-haguenau.com/