Exposition de crèches

En plein cœur de la ville, l’espace Saint-Martin accueille chaque année depuis 2013 des expositions de crèches issues de collections prestigieuses et multiculturelles.

Cette année, l’espace Saint-Martin accueille la « Crèche de Madrid » :
Avec ses 16 m de long et 4 m de profondeur, elle a été imaginée et conçue par Fernando Cruz-Avalos, grand spécialiste de l’art des crèches (plus de 3 000 en Espagne et dans le monde), à partir d’une commande de la Ville de Paris en 1986, où elle fut exposée à l’Hôtel de Ville. La Nativité s’y accompagne d’éléments historiques de la vie hébraïque il y a 2 000 ans. Toute de bois, de plâtre et de liège, son réalisateur y a travaillé durant deux ans. Les 242 personnages qui la font vivre ont été réalisés par le sculpteur José-Luis Mayo.

Vous retrouverez également la « Crèche des 600 ans » :
C’est en 1420 qu’un registre conservé aux Archives municipales de Haguenau fait mention d’une crèche à l’église Saint-Georges ; il s’agit de la plus ancienne trace écrite de l’existence d’une crèche à Haguenau et probablement en Alsace !
Avec l’arbre de Noël de Sélestat (1521) et le marché de Noël strasbourgeois (1570), l’Alsace est bien le berceau de la féérie de Noël ! 2020 a été l’occasion de marquer les 600 ans de cette découverte ; le potier Vincent Remmy de Betschdorf a réalisé symboliquement cette crèche « anniversaire » avec de l’argile prélevée en forêt de Haguenau, à la demande de l’Office des Sports et Loisirs.

Se rajoutent à ces deux magnifiques crèches, les « crèches du monde » :
30 crèches en provenance de divers pays du Monde. Même si les personnages sont toujours les mêmes — Jésus, Marie, Joseph, rassemblés dans une étable, un âne, un boeuf et les Rois mages —, la variété des mises en scène et des matériaux est, elle, étonnante : une crèche peut ainsi être en nacre en Israël, en peau de banane séchée au Sénégal ou encore en albâtre au Pérou !

Horaires d’ouverture : 

Du mardi au dimanche de 14h à 19h – Fermé les 24, 25 et 26 décembre

Espace Saint-Martin, Place d’Armes

Accès libre sur présentation d’un pass sanitaire valide

 

Quand : Du 27 novembre au 30 décembre Où : Espace Saint Martin Qui : Tout public Organisateur(s) : Office des Sports et Loisirs (OSL), Ville de Haguenau Combien : Gratuit