Exposition Au feu, les Pompiers

Au feu, les Pompiers. Deux cents ans d’interventions des Sapeurs-pompiers au service des Haguenoviens entre 1820 et 2020

30 panneaux d’histoire ou un diaporama de cartes postales anciennes ou illustrations photographiques seront présentés au cours de cette exposition temporaire. Chacun aura l’opportunité de découvrir deux siècles d’histoire riche et mouvementée de ce corps fort de nos jours de 125 membres professionnels et bénévoles qui fait la fierté de notre ville.

Pour commémorer ce grand anniversaire, la Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau propose également de vous faire vivre ces pages d’histoire à travers un nouvel annuaire « Au feu, les pompiers ».

Des recherches historiques, des documents provenant de multiples sources ont permis d’identifier tous les sapeurs-pompiers, leurs métiers, leurs passions ; hommes et femmes qui se sont engagés pour la protection de notre cité et de ses citoyens au cours des deux siècles. Des illustrations réalisées par des élèves, option Arts plastiques, du Lycée Schuman donnent une perspective contemporaine de leur vision de ce corps.

Ce nouvel ouvrage et cette exposition vous feront découvrir la permanente adaptation des techniques, du matériel, de l’organisation du corps des sapeurs-pompiers pour s’adapter aux besoins de plus en plus variés et sophistiqués de la population. Ce sera aussi l’opportunité de faire comprendre la passion, l’engagement, l’honneur, l’esprit de famille, la discipline, le partage et bien sûr le devoir de sauver qui caractérisent ces hommes et ces femmes qui font vivre avec fierté leur devise « Courage et dévouement ».

L’exposition temporaire est réalisée avec le support de la Ville de Haguenau, l’Amicale des Sapeurs-pompiers et l’Amicale des Cartophiles

Elle aura lieu du 19 au 27 juin 2021 à l’Espace Saint-Martin

Elle est accessible au public tous les jours de 14h à 18h

Les samedis et les dimanches des animations thématiques sont prévues

Pour assurer la sécurité de tous, nous respecterons scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur.

Le nouvel annuaire : « Au feu, les Pompiers. Deux cents ans d’interventions des Sapeurs-pompiers au service des Haguenoviens entre 1820 et 2020″ sera disponible :

  • au cours de cette exposition
  • dans les trois librairies de la ville
  • auprès de l’Amicale des Sapeurs-pompiers
  • auprès de la SHAH
  • par correspondance sur le site de la SHAH
  • à l’Office du Tourisme de Haguenau

L’ouvrage, de plus de 200 pages, est richement illustré et d’un texte facile à aborder.

Prix public de vente : 15€

Plus d’informations sur www.shahaguenau.org

Quand : Du 19 juin au 27 juin de 14h00 à 18h00 Où : Espace Saint Martin Qui : Tout public Combien : Gratuit Sur inscription