Concert « Ombre et Lumière »

Concert "Ombre et Lumière"

L’Orchestre Symphonique de Haguenau propose un concert entre Ombres et Lumière le 26 novembre à 17h, à l’Eglise protestante de Haguenau.

PROGRAMME
J. RUTTER, Requiem
W. A. MOZART, Symphonie n°29

DISTRIBUTION
Claudine Morgenthaler, soprano
Ensemble vocal adulte de l’EMMDH
Marc Haas, direction

C’est après la mort de son père que John Rutter compose son Requiem. Parce qu’il souhaite que son œuvre soit accessible à tous, il rompt avec la tradition d’utiliser le texte de la messe de requiem en latin (comme le font Mozart, Fauré, Verdi ou encore Berlioz par exemple), et lui préfère sa traduction anglaise. Il utilise également deux psaumes : le 130 « Out of the Deep – Du fond de l’abîme » et le 29 « The Lord is my Shepherd – Le Seigneur est mon berger », ainsi que deux prières du Christ : Pie Jesu et Agnus Dei, elles aussi traduites en anglais. Bien que son Requiem démarre dans l’ombre, Rutter l’imagine comme un voyage depuis les ténèbres jusqu’à la lumière, afin d’y trouver la consolation.

Pour clôturer le concert tout en restant dans le thème de la lumière, l’Orchestre jouera également la 29e symphonie de Mozart, la dernière des neuf symphonies dites « Salzbourgeoise », que Mozart compose alors qu’il vient d’avoir 18 ans. Joyeuse et optimiste, cette symphonie se compose des quatre mouvements habituels (Allegro moderato, Andante, Menuetto, et Allegro con spirito), mais rompt avec le style galant que Mozart utilisait à la même époque en lui préférant le style « Sturm und drang ». Des neuf symphonies, elle est, avec la 25e, la seule qui utilise ce style. Parfait contraste l’une de l’autre, la 25e est pourtant aussi tragique que la 29e est gaie !

Quand : Le 26 novembre de 17h00 à 18h30 Où : Eglise Protestante Qui : Tout public Combien : 18€ , gratuit pour les moins de 18 ans Site internet : https://www.symphonique-haguenau.com Sur inscription : https://www.helloasso.com/associations/orchestre-symphonique-de-haguenau/evenements/concert-ombre-et-lumiere