Fête de la Science – Conférence « Briga se révèle »

Fête de la Science - Conférence "Briga se révèle"

JEUDI 7 OCTOBRE, 14H30 • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Intervenant : Jonas PARÉTIAS, doctorant en sciences de l’antiquité, Université de Strasbourg

Une conférence organisée dans le cadre de la Fête de la Science

Situé en bordure septentrionale de la Normandie actuelle, le site archéologique du Bois-l’Abbé sort peu à peu de l’oubli depuis plus de deux siècles. Découvert fortuitement lors du percement d’une route peu avant la Révolution française, d’importants vestiges romains en apparence isolés suscitèrent la curiosité de quelques érudits au XIXe siècle. À une époque où la discipline était encore naissante, ces explorations étaient avant tout l’occasion de recueillir des objets destinés à alimenter les collections privées et les fonds des musées.

Après une longue période de désintérêt, la seconde moitié du XXe siècle fut marquée par la mise en oeuvre des méthodes scientifiques qui améliorèrent les connaissances de ce lieu, sans parvenir à caractériser davantage la nature de ces vestiges monumentaux.

C’est à partir de 2006 que les fouilles programmées menées par Étienne Mantel permirent de renouveler l’interprétation admise jusqu’alors et d’identifier une ville, dont le nom – Briga – avait été oublié des sources antiques et médiévales.

Depuis plus de quinze ans, ce lieu exceptionnel constitue un véritable laboratoire à ciel ouvert pour comprendre et analyser de manière dynamique la genèse de cette agglomération et sa trajectoire par l’exploration de ses monuments publics (lieu de culte doté de multiples temples, basilique civile, théâtre…), ses quartiers d’habitations, etc.

Adultes
Sur inscription

Quand : Le 7 octobre de 14h30 à 16h00 Où : Médiathèque Qui : Adulte Combien : Gratuit Site internet : http://mediatheque.haguenau.fr Sur inscription : 0388906810 / mediatheque@agglo-haguenau.fr