Commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale

Alors que les commémorations du 11 novembre ont été annulées en raison de la pandémie de la Covid-19, Gregor Mathias, professeur d’histoire-géographie au collège Foch et Nicolas Leonate, professeur d’arts plastiques au LEGT R. Schuman de Haguenau ont pris l’initiative de proposer aux Haguenoviens de voir (ou de revoir) leur exposition consacrée, il y a deux ans, au centenaire de la guerre 1914-1918 à Haguenau, exposition soutenue par la Ville de Haguenau et labellisée par la Mission du Centenaire.


Il y a cent ans : 11 novembre 1920 -11 novembre 2020

11 novembre 1920, la Grande Guerre est terminée depuis deux ans, mais les plaies des Haguenoviens sont mal cicatrisées. En effet, aux malheurs de la guerre (plus de 430 morts) se sont ajoutés le bombardement de la ville par l’aéronautique britannique en août 1918 tuant quatre enfants, puis les deuxième et troisième vagues de la grippe espagnole, cousine de la Covid-19, touchant de plein fouet la population haguenovienne (vague mortelle septembre-décembre 1918 et vague plus bénigne février-avril 1919) et provoquant plus d’une centaine de décès parmi les civils, les militaires allemands évacuant la ville et les militaires français arrivant à Haguenau.

« Les malades graves furent conduit à l’hôpital municipal [de Haguenau], ils seraient bientôt prisonniers des Français »,

écrit le médecin militaire allemand Alfred Döblin. Les soldats allemands évacuent la ville, le 13 novembre 1918, entre une et deux heures du matin. Le 14 novembre à 20 H, l’hôpital militaire allemand évacue les blessés et les malades de la grippe transportables à partir de la gare de l’aéroport.

Cimetière militaire Saint-Georges.

Hermann Koehler, soldat allemand décédé le 20 novembre 1918 de ses blessures ou de la grippe espagnole, six jours après l’évacuation de Haguenau par l’armée allemande.

Une des tombes des soldats français décédés de la grippe espagnole, le Lyonnais Eugène Butz du Groupement d’aviation décédé de la grippe, le 16 décembre 1918.

La fiche de décès du Marseillais Sylvain Santini décédé de la grippe espagnole lors de la troisième vague le 3 avril 1919



Deux ans après la fin du premier conflit mondial, aux morts identifiés s’ajoutent les disparus dont 16 familles haguenoviennes apprennent tardivement le décès ou doivent se résoudre – sans nouvelle de leur part – à enregistrer leur décès à l’état-civil de la Ville, il s’agit de :

Charles Falck (27 janvier 1920)/ Victor Borschneck (29 janvier 1920)/Charles Fehringer (6 février 1920)/Eugène Rollet (6 février 1920)/Eugène Barbier (7 février 1920),Charles Gless (8 février 1920)/Joseph Defosset (28 février 1920)/Antoine Kistler (14 mars 1920)/Joseph Baltz (8 avril 1920)/Eugène Brenner (27 avril 1920)/Louis Essig (12 mai 1920)/Charles Staehler (14 juillet 1920)/Henri Drexler (18 juillet 1920)/Charles Walther (25 juillet 1920)/Joseph Reymann (26 juillet 1920)/ Charles Spänle (8 août 1920).

Néanmoins en 1920, Haguenau recherche encore ses disparus et n’a donc pas la liste complète de ses morts. La paroisse Saint-Nicolas décide d’ériger, deux ans plus tard en 1922, une chapelle dans son cimetière pour les honorer ses morts. La municipalité de Haguenau lance, en 1924, un concours pour la construction d’un monument aux morts qui sera inauguré en 1926.


Haguenau à la fin de la guerre 14-18, Alfred Döblin raconte la vie de la petite ville

Les objectifs de cette exposition, dévoilée en 2018 lors des commémorations du Centenaire, étaient multiples. Comprendre les répercussions de la Grande Guerre sur la vie quotidienne à Haguenau , réfléchir en s’appropriant l’histoire de la guerre 14-18 et de Haguenau par la réalisation de synthèses ou d’oeuvres plastiques. Il était aussi important de communiquer : savoir comprendre et résumer des archives. Raconter la vie de civils, de militaires et de prisonniers de guerre, ayant vécu à Haguenau. Utiliser la mémoire d’un site pour l’exprimer sous forme picturale.

Le travail des élèves en arts plastiques

Les dessins des lycéens en option en arts plastiques sur Haguenau et les drames de la Grande Guerre

Crédits :
Histoire douloureuse : Jeanne, lycéenne en option Arts plastiques au LEGT R. Schuman de Haguenau.
Départ du soldat : Julia et Samy, lycéens en option Arts plastiques au LEGT R. Schuman de Haguenau.

L’enfant : Alizée et Océane, lycéennes en option Arts plastiques au LEGT R. Schuman de Haguenau.
L’orphelin : Florian. lycéen en option Arts plastiques au LEGT R. Schuman de Haguenau.
Le casque : Camille, lycéenne en option Arts plastiques au LEGT R. Schuman.

Les panneaux historiques

Ces panneaux sont issus de synthèses des élèves de 3ème du collège Foch reposant sur les archives municipales, les écrits d’Alfred Döblin et des ouvrages sur l’Alsace pendant la Première Guerre mondiale.

Cliquez sur chaque vignette pour lire l’intégralité du panneau d’exposition

Prochaine exposition…

La prochaine exposition des élèves du collège Foch et du LEGT Schuman de MM. Leonate et Mathias sera consacrée au Bicentenaire des sapeurs-pompiers de Haguenau (1820-2020) en mai 2021 et sera accompagnée d’un nouveau numéro des Etudes haguenoviennes.